Images prises par Julien Appia et publié sur le site Avenue225.com lors d'une cérémonie de "cercueil volant" à Cosrou le 20 septembre.
Un cercueil porté par des habitants est devenu l’arme d’un lynchage macabre à Cosrou, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Pour les habitants, lors de cette pratique mystique du "cercueil volant ", c’est la "volonté du défunt" qui s’exprime en désignant des personnes malveillantes. Mais en réalité, ces cérémonies sont l’occasion de règlements de comptes entre habitants.
ATTENTION, LES IMAGES CI-DESSOUS PEUVENT CHOQUER
"Des soupçons de sorcellerie pesaient sur ‘les victimes du cercueil’"
Notre Observateur Julien Appia Kouassi se trouvait dans le village de Cosrou quand a eu lieu l’enterrement d’Esmè, un Abidjanais décédé subitement mi-septembre. L’homme, qui se sentait fatigué depuis plusieurs semaines, avait effectué des tests dans une clinique d’Abidjan qui n’avaient rien révélé d’anormal selon sa famille. Le 20 septembre dernier, après la messe organisée pour le défunt, les porteurs du cercueil, qui devaient se rendre au cimetière, se sont lancés dans une course poursuite à la stupéfaction des habitants et de notre Observateur.
C'est la première fois que j'assiste à une scène pareille. J’avais déjà entendu parler du rite du "cercueil volant" mais je ne l’avais jamais vécu. Les porteurs transpiraient, semblaient avoir du mal à respirer. Certains criaient même "Stop ! Stop !" mais aucun ne semblait capable de déposer le cercueil ou d’arrêter ce mouvement.
À la 57e seconde de cette vidéo filmée par Julien Appia, les porteurs font tournoyer le cercueil plusieurs fois à 360° avant de s'arrêter devant la maison du frère du défunt. L'homme sera lynché par la population quelques minutes plus tard.
Une sexagénaire, accusée de sorcellerie, gît sous le cercueil. Photo Julien Appia.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire