mardi 7 octobre 2014

Un œil sur l'actualité de ce Lundi

Un œil sur l'actualité de ce Lundi

Encore un meurtre de trop
Mais bon sang ! Quelle mouche a piqué nos hommes armés ?
Aprés le meurtre de Bassirou Faye étudiant tué dans l'enceinte de l'université Cheikh Anta DIOP, celui du détenu Mamadou Doudou Diallo qui s'était évadé après avoir bénéficié de la confiance des gardes pénitentiaires, voilà qu'on constate la mort de Bangaly Kanté qui a reçu une balle à la tête après une tentative d'évasion tous par balle, toutes tirées par des hommes légitiment armé par l'état en l'espace de 3 mois.
Doit-on revoir les textes qui régissent l'utilisation des armes à feu par les forces de l'ordre ?
Le Sénégal a un antécédent lourd et macabre de meurtres commis par les forces de l'ordre dans les lieux de détention et lors des manifestations, 2012 fût l'année ou les meurtres par balle venue des rangs des forces étatiques a été au seuil des proportions inquiétantes, mais 2014 est en phase de battre tous les records et Macky SALL celui de Abdoulaye WADE.
Qui l'aurait cru ? Idy conduisant une moto
Nombreux seront les Sénégalais qui seront surpris de lire dans les lignes de la presse nationale
une entorse du Président du conseil départemental de Thiés.
"Damal Kajoor" ne cesse de surprendre les Sénégalais, vérité ou coup de com qui sait?
Rien est sûr que "Koor Penda Tall" traine avec une jambe dans le plâtre malgré une photo illustrative convaincante ce qui est sur est que M SECK boite avec une épine dans les pieds après que la presse ait fait état de son allégeance à la confrérie Mouride là aussi vérité ou mensonge, on ne saurait s'y avancer tant l'intéressé ne s'est pas prononcé, tant il est un sujet délicat, car "Njomboorton" ne peut ni confirmer, ni infirmer une telle nouvelle qui aura des conséquences aux prochaines joutes électorales.
La nouvelle a déjà fait des dégâts au sein de son écurie politique avec des départs et des contestations.

La presse alimente une concurrence "confrérique"
La presse Sénégalaise se nourrit de tout, même un lambeau de mensonge trouvé au fond des caniveaux à ciel ouvert de Rufisque, elle ne recule devant rien et n'hésite même plus à brader la stabilité nationale pour vendre.
Isolons l'intimité de la foi qui est personnelle venons-en aux constat.
En quoi un Idy Mouride ou Tidjane changerait le quotidien des Sénégalais ?
Quel est l'intérêt de la presse en créant une concurrence "confrérique" Mouride / Tidjane?
Cette même presse qui n'hésite pas à répondre aux critiques de ses lecteurs, qui ne reconnait jamais quand elle commet des fautes, qui oriente la réflexion de ses lecteurs selon son bord, s'est-elle transformée en pyromane de la société?
On serait tenté de le croire.
Un sermon bien partisan
Le Sermon de l'imam de la grande Mosquée de Dakar lors de la fête de "l'eid el fîtr" a été peint de politique.
El Hadji Alioune Samb comme c'est bien de lui qu'il s'agit n'a pas hésité à prendre la
défense de la première dame aussi discrètement qu'il lui a été possible de faire allant même jusqu'à accuser de Marabouts et politiciens de vouloir détruire le pays sans citer de noms, ni apporter une preuve de ses allégations.
Mais les avertis et doués d'esprit savent de qui il parle, mais comment intenter une action de justice contre un justiciable peut-elle détruire le pays ?
Rien n'est surprenant dans l'attitude de l'imam on se rappelle du communiqué et démenti du collectif des imams et oulémas en faveur de la guerre israelo-palestinien, de leur diner dans les résidences de l'ambassadeur d'Israel.
Ils lorgnent les choses politiques, pour gouter aux sauces politiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire