mardi 30 septembre 2014

Le mouton de Tabaski un véritable casse-tête chinois

Le cadre sénégalais perçoit entre 250.000 Fcfa et 400.000 Fcfa, et plus des 90% de ce salaire vont mensuellement dans les frais de location, d'électricité, d'eau, téléphone et transport et 10% dans l'épargne ou remboursement de prêt de consommation alors si un tel événement qu'est la Tabaski arrive les cadres n'ont plus la tête au boulot mais plutôt comment résoudre ce dilemme et y sortir indemne quelques jours après sans dommages collatéraux dans leurs poches.

La cherté du mouton

Les prix des moutons cette année, sont devenues particulièrement salés un peu trop au goût des Sénégalais moyens, rien qu'en abordant ce sujet dans les lieux publics, dans les transports, mosquées autres grand-places on se rend compte de l'inquiétude dans la tête de ces personnes sur qui reposent l'espoir de toute la famille et même de la famille élargie (Badiane, tante, gooro jusqu'au boy qui lave la voiture) tout le monde attend son 5.000 Fcfa d'aide.
La presse s'enflamme et annonce tout azimut que cette année le mouton sera en manque donc tout le monde ne sera pas servi sans preuve, elle enclenche par là une folle course aux moutons ce qui installe les éléments d'un enchère insolente.
La spécification des races des moutons, les émissions télés et les sketchs sur les moutons tous ces phénomènes nouveaux pèsent lourd sur la balance et déstabilisent tous les plans des googorlous.

L'ouverture des classes

Un malheur ne venant pas seul, voici que le ministre de l'enseignement Serigne M Mbaye THIAM annonce l'ouverture officielle des écoles le lundi 29 septembre, lui-même peut constater la sourde oreille collective et le silence observé à l'égard cet autre trou noir le calepin de ses parents d'élèves.
En attendant l'option est faîte laisser passer la tempête de la Tabaski avant de faire face à la vague dépensière de la scolarité entre fournitures, frais d'inscription y a de quoi mourir de stresser.

Les promotions agressives des banques

Les fêtes sont les moments choisis par les banques pour attirer ces braves pères de familles désemparés pour ouvrir une plaie béante et saignante dans les maigres économies de ces infatigables combattants.
Dans les panneaux publicitaires comme dans les journaux tout est orchestré à la lettre pour attirer dans leurs pièges ces goorgorlous avec des prêts sur un an aux taux selon les banques allant de 7 à 13% qu'ils vont signer aveuglement pour après regretter sans autre choix.
Certaines banques n'hésitent pas à racheter les anciens crédits contractés dans une autre banque pour les reporter dans leurs livres avec un nouveau crédit un plus élevé mais sans noter l'augmentation du taux, fascinés par cette nouvelle possibilité ils signent tout en sourire et remerciant chaleureusement leur tout nouveau gestionnaire de compte comme un sauveur.
Le gouvernement complice ferme les yeux sur cette escroquerie "légale" avec des préjudices sur la famille, mais le mal qui est le plus indétectable est psychologique car noyés dans cet engrenage inffernal, ces papas et mamans cèdent souvent et craquent en lachant leurs couples abandonnant conjoint(e) et enfants ce qui explique beaucoup de divorces dans la société Sénégalaise.

Les habitations modernes et l'espace de vie

Dakar suffoquant sous le poids son 2 millions d'habitants le mètre carré par personne diminue d'année en année les habitations modernes à étages sont à la mode superposant la population pour ne pas dire les entasser.
Intélligent devant l'éternelle serait tenter de trouver une solution avant-gardiste, élevée 3 voir 4 béliers pour la prochaine fête du mouton mais c'est sans compter les plaintes des bailleurs et autres voisins en plus de l'étroitesse des appartements, déjà qu'il n'y a pas assez de places pour tout le monde comment peut-on y élever un mouton?

La Société Sénégalaise

La Société Sénégalaise doit changer son mode de fonctionnement, la vie est très voir trop chère et on fait des dépenses juste pour faire du "voyez moi", présentement comme une voiture folle et sans conducteur, elle va droit dans une impasse en béton et le choc peut être terrible, même si tout le monde fait semblant qu'il tient bien le coup par pur dignité à la Sénégalaise (goor) on se demande encore pour combien de temps ? (Beutt dou yanou wayé kham na lou bopeu attane)

Bonne fête à tous!!

Le mouton de Tabaski un véritable casse-tête chinois

Lire la suite

Revue de Presse du 30 septembre 2014


Marabouts / Maréme Faye SALL (fondation Servir le Sénégal)
La plainte contre Adja Mariéme Faye SALL et sa fondation Servir le Sénégal enregistré à la CREI la forme y est attendons le fond Notre "Jegg bu Jaar" national est accusée de se servir du Sénégal (enrichissement illicite) par l'association des Jeunes marabouts citoyens, Notre "Awoo buuru keureum" ne se livre pas mains et pieds lié et compte "défanté ko bamou néxx" sert des citations directes pour diffamation et diffusions de fausses nouvelles par le biais de son avocat le remuant Maître Elhadji Diouf (ça promet!)
Toujours dans ce sillage Selon Serigne Saliou Ndiaye président des handicapés de Touba, la fondation servir le Sénégal perd totalement et complétement le réseau sur le terrain contrairement à l'action sociale qui faisait du Joni Joni.
Malik (Macky Libére Karim) verse trop de sel dans la soupe de la première Dame et lui demande de témoigner devant la CREI pour le financement de servir le Sénégal par un "Naar".


MIbrahima Wade ex DG de domaine fait du xuultu et du Niaxtu devant les juges de la commission d'instructions de la CREI dans le journal libération, il fait du "souy ballaie" des "mboot" du clientélisme et des recrutements "Yama néxx" au bureau opérationnel pour le suivi du Plan Sénégal Émergent, le journal renseigne que Madame Coulibaly mii saf sap Latif Borom Sokone tafourlay sakh est bien casée dans les locaux du PSE


Mme Aminata Tall joue au sapeur de la république dans le quotidien ENQUÊTE, sur le rapport général 2013 du conseil économique et sociale et environnementale, le journal nous apprend que c'est le chômage des jeunes (comme si on le savait pas déjà) qui menace la stabilité du pays, le rapport du CESE "khass ak khalapeu" lagn cii deff bamou fess delleu sanii ko dans la maison des "doupoutés" de l'Assemblée nationale


Dans DIRECT INFO Moussa Touré crache dans le "Thiéré" présenté comme succulent du plan Sénégal émergent, l'ancien ministre de l'Économie sous Diouf trés en verve attaque et cogne fort sur le "ndongue" et le "Waangue" du régime de Aladji Macky SALL qu'il traite dl'amateurisme et de l'incompétence un peu plus M TOURE déterre les fondements de corruption dans la cité de l'émergence.
Macky appréciera à sa juste valeur

Un grand pas vers le début de la campagne électorale de 2017, sans adversaire d'envergure (Karim en prison, Goor-gui en mode méditation, Idy le tout nouveau mouride en mode off, Tanor bouche pleine, Niass s'est vendu avec son parti) Koor Maréme bande les muscles depuis une semaine et programme un "toxantou" national et des "diggéés" tous azimuts. Les partis alliés reçoivent 1 million chacun par mois de quoi les occuper.
Macky seul au monde!! notons tout de même que Khalifa en véritable "Boy Grand Yoff" tisse sa toile en silence et peut être un probable adversaire de "Buur Saloum", rappelons le demi "mboote" qu'il avait servi au tout-puissant premier Ministre Adja mimi "mii ngui nieuw" Touré.


Samuel Energie SARR bientôt libre ? La presse de ce matin informe que le tout nouveau grand marabout soufi de cap manuel et chercheur déterminé du centième nom de DIEU humera l'air de la liberté avant la Tabaski de quoi faire surement sourire Madame SARR en effet contrairement à la dernière demande le procureur de la république Serigne Bassirou Gueye ne s'est pas opposée à la demande liberté provisoire introduite par son pool d'avocats.

Revue de Presse de Weex Dunxu du 30 septembre 2014

Lire la suite

Le pacte d'Obama avec les Saoudiens et Al-Nosra (Moon of Alabama)

Selon le Wall Street Journal, Obama a fait un pacte avec les Saoudiens. Ils vont légitimer les attaques contre l'Etat islamique et al-Qaïda en Syrie (aka Jabhat al-Nusra) et le gouvernement Obama renversera plus tard le gouvernement syrien du président Assad. Le prince saoudien Bandar, qui approvisionnait les djihadistes, avait été évincé, mais à présent il est bien en cour, et les éditeurs néo-conservateurs de The Economist crient "victoire". Ils ont réussi à obtenir à ce que les Etats-Unis reviennent à nouveau dans leur guerre. Hourra !

Le pacte d'Obama avec les Saoudiens et Al-Nosra (Moon of Alabama)

Lire la suite

Dans la série, “la voix de la Russie”, voici la très intéressante intervention du ministre russe à l’ONU – afin que chacun puisse se faire son opinion sans le filtre déformant des médias…

Discours du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov à la 69ième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 27 septembre 2014


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui apparaît de plus en plus clairement la contradiction entre d’une part, la nécessité d’actions collectives de partenariat dans l’intérêt de l’élaboration de réponses appropriées aux défis communs et, d’autre part, le désir pour un certain nombre de pays de dominer, de restaurer la mentalité archaïque de la confrontation des blocs s’appuyant sur une discipline de caserne et sur une logique préjudiciable : « nous — les autres ». L’alliance occidentale avec, en tête, les États-Unis, qui se posent comme défenseurs de la démocratie, de la primauté de la loi et des droits de l’homme dans des pays tiers, agit directement à l’inverse sur la scène internationale, en rejetant le principe démocratique de l’égalité souveraine des États, tel que fixé par la Charte des Nations Unies, et en essayant de décider pour tout le monde ce qui est bien et ce qui est mal.

Discours du ministre russe des Affaires étrangères à l’ONU

Lire la suite

lundi 29 septembre 2014


Dakar: code de la Route Nandité circulation, Boy Town

Dakar est une ville cosmopolite, un véritable multing-pot à la croisée des métissages culturelles, origines et croyances diverses et variées c'est une ville multidimensionnelle.
Dans les grands artéres comme dans ses marchés on y rencontre des visages ronds, minces et multi-formes, des "driankées", des barbies girls, des miss monde comme des chichis girls.


Partons à la découverte de Dakar, avec les mots d'un Dakarois.

Lire la suite

Revue de presse du Lundi 29 Septembre

Mariéme Fayçal
"Awoo buuru Keureum", notre Jeek national et international commence à comprendre que le statut de première Dame n'est pas chose aisée, il ne se limite pas à verser du "Cuuray" gongomoom sa keur ou face to face) pour soulager son Goor après une journée chargée de dur labeur.
Être première Dame, c'est aussi savoir prendre des coups, voir son nom trainé dans le canal 4 de Fass.
Après avoir été cité comme témoin par les avocats de la défense dans le procès de Karim Meissa WADE la star de Reubeuss, la voici devant la barre attrait par les jeunes marabouts et architectes pour enrichissement illicite (j'ai déjà vu ça quelque part) par le biais de sa fondation (servir le Sénégal).

Revue de presse du Lundi 29 Septembre

Lire la suite

dimanche 28 septembre 2014

L'étrange photo d'Obama avec des cornes
C'est mercredi soir que cette image est apparue , lors d'un discours au sujet de l'Irak et de la Syrie concernant l'État Islamique. 

Ce qui est très préoccupant , c'est que malgré le soin avec lequel les conseillers d'Obama préparent ses discours , son image et toute la préparation , quelques soient les endroits et les circonstances, ils ont pu manquer ce détail , en apparence bien anodine , mais qui fait maintenant le régal de certains sur les médias sociaux. 



Se pourrait-il qu'ils l'aient fait exprès de produire une telle image ? 

L'étrange photo d'Obama avec des cornes

Lire la suite

Des pays de l’Union européenne achètent du pétrole aux barbares de l’EIIL

Les barbares qui sèment la terreur en Irak et en Syrie sous le sigle EIIL ne sont pas si barbares que cela pour plusieurs pays membres de l’Union européenne. Les bandes EIIL sont riches à milliards de dollars fruit des pillages, notamment la réserve irakienne, de financements « privés » en provenance des monarchies régionales et… de la vente à bas prix de pétrole.

Des pays de l’Union européenne achètent du pétrole aux barbares de l’EIIL

Lire la suite

samedi 27 septembre 2014

La presse une arme de destruction
Bien qu'hétéroclite et bigarrée la presse Sénégalaise n'offre que le même menu tel le "DIAGAN" des geôles Sénégalais.
Des bouts de seins d'un mannequin, une danseuse sans slip, un avocat ivre, un député surpris avec une fille, un journaliste homosexuel, une célébrité viole une gamine ou des politiciens se battent pour une fille voici là Une souvent désolante de la presse Sénégalaise.




‪La presse outil de "faiseur" d'héros et de zéros

Lire la suite

La Démocratie en marche] Le Président de la République tchèque : « Nous voulons adhérer à l’euro même si les Tchèques y sont hostiles »

Énorme… Tout est dans le titre…
Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne dit pas que des âneries – on voit juste son fanatisme européen surgir brutalement à propos de l’euro.
Le pire est, je le rappelle,  que vous ne trouverez pas 3 prix Nobel d’économie pour dire que ce serait une très bonne idée que la République tchèque rejoigne l’euro…
Bref, le fanatisme quasi-religieux reprend le dessus sur l’expertise…

[La Démocratie en marche] Le Président de la République tchèque : « Nous voulons adhérer à l’euro même si les Tchèques y sont hostiles »

Lire la suite

Round up de l'actualité Rak Tiak!!
-Pénurie d'eau à Dakar
Il est presque difficile de faire le "seul mou" matinal ces derniers temps à Dakar, si on veut faire pipi, caca ou se laver faudra prendre son mal en patience bien serrer les fesses et prier le ciel pour que les contractions abdominales ne prennent pas le dessus pour expulser la bombe "sale" l'eau se fait rare de SICAP à HLM passant par YOFF et SACRE COEUR entre autres quartiers, car Dakar a soif comme à l'accoutumer jouant au médecin après la mort Mansour Faye, ministre de l'hydraulique et de l'Assainissement informe sur ce que les Dakarois savaient déjà "Le Sénégal a encore des défis de production d'une eau suffisante et de qualité" (Guedji-gui am na ndox moss Faye Birame).
Ce n'est pas demain qu'on s'assoira tranquille sur une chaise turque ou Anglaise sans soucier de comment tirer la chasse d'eau.

Round up de l'actualité Rak Tiak!!

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2014

Insouciance et Insécurité - Le Joola qu'a-t-on appris depuis?
26 septembre 2002, une triste date pour le Sénégal, jamais nuit n'a été aussi pénible, jamais autant de vies n'ont été arraché à l'affection des Sénégalais amis, mère, pères, frère, fils, fille, oncle, nièce, etc.
La mer, elle qui d'habitude nous nourrit, nous apporte de la fraicheur et dessine l'horizon qui absorbe nos rêves de vie, de farniente et d'ailleurs, d'un coup nous montre une cruauté sans précédent avec une plaie béante que la vie et le temps tentent de penser pour atténuer notre douleur en vain.
On ne peut imputer l'entière responsabilité de cette naufrage, à la mer si silencieuse, il est légitime de poser la question fondementale.


Insouciance et Insécurité - Le Joola qu'a-t-on appris depuis?

Lire la suite

Faîtes votre Barbarie sans mon nom

Les actes de terreur et barbarie perpétrés au nom de l'islam, détourne tout le message de religion de paix et porte un coup destructeur dans la cohabitation paisible inter-religieux.
Etat Islamique, Boko Haram, Aqmi, les Soldats du Califat tous ces groupes Wahabites n'ont rien apporté de positif ni sur le plan social, ni éducatif, ni religieux si ce n'est terreur et désolation.
ALLAH n'a jamais délégué le pouvoir de vie ou de mort à une personne sur un autre juste parce qu'elle est différente ou refuse de croire ALLAH n'a-t-IL pas dit "J'ai castré le coeur des mécréants, car je guide vers MOI qui je veux"?



Faîtes votre Barbarie sans mon nom

Lire la suite

Mon grain de sel dans la soupe de 

l'émergence


Entre le peuple Africain et ses dirigeants y a un énorme fossé ce qui installe souvent un dialogue de sourd accentué par l'entêtement de nos dirigeants à ne jamais se remettre en question, reculer ou abdiquer.
L'Africain nouveau est contre tous types d'impérialisme même positif ou bénéfique ceci est la résultante d'un passé cauchemardesque récent où le colon a usé de malice pour dépouiller le colonisé surtout dans les ex-colonies Française.

Mon grain de sel dans la soupe de l'émergence

Lire la suite