vendredi 26 septembre 2014

Mon grain de sel dans la soupe de l'émergence

Mon grain de sel dans la soupe de 

l'émergence


Entre le peuple Africain et ses dirigeants y a un énorme fossé ce qui installe souvent un dialogue de sourd accentué par l'entêtement de nos dirigeants à ne jamais se remettre en question, reculer ou abdiquer.
L'Africain nouveau est contre tous types d'impérialisme même positif ou bénéfique ceci est la résultante d'un passé cauchemardesque récent où le colon a usé de malice pour dépouiller le colonisé surtout dans les ex-colonies Française.

Notre "Jebeulou" allégeance à la France
Malgré les discours "guerrieristes" pré-campagne électorale et pendant la campagne électorale, les élus Africains se heurtent au système huilé et bien organisé de la Françafrique une fois au pouvoir et rentrent sans broncher dans la moule qui est une hécatombe économique pour l'Afrique et son peuple.
Oui!! La formule a changé comme l'appellation mais au finish le résultat est le même ils l'appellent aujourd'hui les ‪#‎APE‬. En langage profane (l'Afrique est un marché pour l'agriculteur, le pécheur et l'industriel européen qui bénéficie de subventions, mais en retour, leurs homologues Africains qui croulent sous le poids des taxes devront accepter de partager leurs marchés sans pouvoir vendre dans le marché européen).
Le retour et l'occupation comme des sangsues et sans partage des produits et services les plus rentables avec des milliards de bénéfices sans risques et aucun nouveau investissement majeur des multinationales françaises sont partout présents dans ces secteurs du marché Sénégalais depuis l'indépendance mais ils ont plus serrées leurs emprises du marché depuis 2012 en s'entraidant entre elles.
Les exigences du peuple sont légitimes (nourri, logé et salarié) et simples avec un peu de volontés tout hommes capables de compter jusqu'à 5 peut le réussir.
Angleterre_pomme_de_terre
Je comprends le besoin de soigner l'image de Dakar pour le gouvernement "Yakaariste" ressembler à Paris est un garant d'émergence et un signe de crédibilité, mais avec les salaires des cadres Sénégalais, je me demande qui iront habiter dans ces 17 tours de la cité de l'émergence, un coup de neuf mais bon
Il faut délocaliser l'émergence du papier au concret certes, mais il ne faut pas nous leurrer ce n'est pas en voyant des privés Marocains construisant des "buildings" que nous aurons espoir de sortir des profondeurs de la pauvreté ça ne soigne que l'esthétique de Dakar, mais le mal est autre, nous avons faim Monsieur le président!!. (on ne soigne pas l'ébola avec de l'aspirine)
Y en a marre des pubs, discours et déclarations de l'émergence, comme étant une réalité visible et palpable alors qu'il n'en est rien autre qu'une ambition en état de projet sur papier.
Mettons-nous au travail!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire